Aller au contenu principal

Introduction

Présentation des GBAD

L'objectif du Global Burden of Animal Diseases (GBADs) est de minimiser le fardeau économique et sanitaire des maladies animales en collectant, évaluant et conservant des ressources de données privées et ouvertes via un moteur de connaissances. .

Le rôle des données dans les GBAD

Les données inspirent la prise de décision grâce à des modèles (tels que fournis par les GBAD et autres) qui améliorent les résultats sociétaux de l'élevage et de l'aquaculture, ont un impact positif sur les objectifs de développement durable (ODD) et améliorent les résultats pour les éleveurs. L'objectif primordial des GBAD est d'améliorer les méthodes d'estimation du fardeau sanitaire et économique des maladies animales et des maladies humaines dues aux maladies animales. Les GBAD collecteront, accéderont, normaliseront et organiseront la pléthore de ressources de données ouvertes et privées disponibles. et mettra ces ressources à disposition via un moteur de connaissances. En rendant les données liées à la santé et à l'économie des animaux disponibles via un seul moteur, les données seront mieux utilisées et comparées, ce qui conduira finalement à de meilleures décisions et résultats dans les secteurs privé et public.

Le moteur de connaissance des données GBADs sera enraciné dans une stratégie de gouvernance et de provenance des données normalisée et bien définie, permettant aux GBADs d'agir en tant que « courtier » de données de confiance pour tous les artefacts de données circulant dans notre système. Le « courtage » des artefacts de données signifie que nous ne posséderons pas (ou dans de nombreux cas, ne stockerons pas) les artefacts de données qui sont diffusés via le système, mais que nous fournirons des données qui ont été normalisées et « FAIRifiées » à l'aide de nos méthodes documentées. La stratégie de gouvernance et de provenance des données GBADs garantira que les données sont standard, protégées contre les abus et fourniront la capacité d'évaluer de manière critique la qualité et la confiance des données. Plus précisément, cela inclura des normes de métadonnées réglementées, y compris des vocabulaires contrôlés, des ontologies et des structures que nous utiliserons comme épine dorsale de notre moteur de données. L'adaptation des métadonnées normalisées permettra d'interroger les données et les métadonnées, de vérifier les pratiques et de comprendre quand les sources de données peuvent être combinées. L'importance que nous accordons aux métadonnées détaillées et à la qualité des données soulignera la nécessité d'une provenance détaillée pour toutes les données négociées par notre système.

Gouvernance des données et GBAD

"Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si tu veux aller loin, vas-y ensemble."

-- Proverbe Africain
[Jonathan Rushton](https://orcid.org/0000-0001-5450-4202), le directeur des GBADs, commence souvent les réunions d'équipe par la citation ci-dessus, rappelant aux thèmes des GBADs qu'il est important de continuer à travailler ensemble pour avoir un impact.

Ce proverbe peut être étendu à l'idée de big data. Il existe d'innombrables sources de données ouvertes et privées, et même lorsque ces sources proviennent de la même discipline, nous constatons souvent des différences dans la manière dont les données sont structurées, rapportées, décrites et diffusées. La combinaison de données provenant de différentes sources nécessite collaboration, transparence et travail d'équipe.

**FAIR**, comme vous le lirez, signifie Findable, Accessible, Interoperable and Reusable. Nous jetons un 'S' après FAIR (**FAIRS**) pour la sécurité.

Ce sont les principes de partage de données que nous recherchons chez GBADs !
Il est impossible de combiner des données si chacun travaille individuellement sur ses jeux de données sans réfléchir à la manière dont il va communiquer, partager et réutiliser ses données. En utilisant des normes et des données structurantes pour soutenir les principes FAIR, nous pouvons commencer à travailler ensemble et construire une **culture des données** dans les GBAD.

Le manuel de gouvernance des données GBADs décrit comment gérer, décrire et communiquer sur les données qui transitent par le moteur de connaissances GBADs. Il documente les lignes directrices, les pratiques standard et les procédures liées à la stratégie de gouvernance des données GBADs.

:classe: conseil

C'est un « document vivant » ! Au fur et à mesure que le thème GBADs Informatics en apprendra davantage sur la gouvernance des données et les besoins en données GBADs, nous mettrons à jour et ajusterons ce livre en conséquence.

Pour démarrer


Pour plus d'informations sur nos principes de partage de données :
[Principes de partage de données](#dataSharing)
---

En savoir plus sur notre moteur de connaissances ici :

---
Pour comprendre nos normes de données et des informations sur les métadonnées :
[Normes de données](#techdatastds)

---
Apprenez à utiliser notre interface de programmation d'applications (API) ici :
[Guide de l'utilisateur des données](#dataUsers)

---
En savoir plus sur les "données ordonnées" (organiser vos feuilles de calcul d'une manière qui respecte les principes FAIR) ici :
[Organisation des données dans des feuilles de calcul](#dataBestPractices)

Ce document est organisé de manière à refléter les principales composantes de la gouvernance des données du point de vue des GBAD :

  1. Qu'est-ce que la gouvernance des données du point de vue des GBAD ? Cela comprend un aperçu de ce qu'est la gouvernance et de la provenance des données, nos principes de partage des données et pourquoi la gouvernance des données est essentielle dans la perspective globale des GBAD.
  2. Normes de métadonnées et meilleures pratiques que nous prévoyons d'adopter.
  3. Confidentialité et sécurité des données
  4. Gestion des données, y compris un aperçu du système et du fonctionnement du stockage des métadonnées, des API et des autres stockages de données
  5. Guide d'utilisation des données
  6. Guide du contributeur de données

Skip to main content

Introduction

Overview of GBADs

The goal of the Global Burden of Animal Diseases (GBADs) is to minimize the economic and health burden of animal disease by collecting, assessing and curating private and open data resources through a knowledge engine.

The role of data in GBADs

Data inspires decision making through models (as supplied by GBADs and others) which improve societal outcomes from livestock and aquaculture, positively impact Sustainable Development Goals (SDGs) and improve outcomes for livestock producers. The overarching goal of GBADs is to improve methods to estimate the health and economic burden of animal disease, and human disease due to animal disease. GBADs will collect, access, standardize and curate the plethora of available open and private data resources and will make these resources available through a knowledge engine. By making data related to the health and economics of animals available through one engine, data will be better used and compared, ultimately leading to better decisions and outcomes in both private and public sectors.

The GBADs data knowledge engine will be rooted in a standardized and well defined data governance and provenance strategy, allowing GBADs to act as a trusted data “broker” for all data artifacts moving through our system. “Brokering” data artifacts means that we will not own (or in many cases, store) data artifacts that are disseminated through the system but will provide data that have been standardized and ‘FAIRified’ using our documented methods. The GBADs data governance and provenance strategy will ensure that data are standard, guarded against misuse and provide the ability to critically evaluate the quality and trust of data. Specifically, this will include regimented metadata standards including controlled vocabularies, ontologies and structures that we will use as the backbone of our data engine. Adapting standardized metadata will allow data and metadata to be queried, practices to be audited, and provide an understanding of when data sources can be combined. Our emphasis on detailed metadata and data quality will highlight the need for detailed provenance for all data brokered by our system.

Data Governance and GBADs

"If you want to go quickly, go alone. If you want to go far, go together."

-- African Proverb
[Jonathan Rushton](https://orcid.org/0000-0001-5450-4202), the director of GBADs, often starts team meetings with the quote above, reminding the GBADs themes that it is important to continue to work together to make impact. 

This proverb can be extended to the idea of big data. There are countless sources of open and private data, and even when these sources are from the same discipline, we often see differences in how data are structured, reported, described and disseminated. Combining data from different sources requires collaboration, transparency and teamwork.

**FAIR**, as you will read, stands for Findable, Accessible, Interoperable and Reusable. We throw an 'S' after FAIR (**FAIRS**) for Security. 

These are the data sharing principles that we strive for at GBADs!
It is impossible to combine data if everyone is individually working on their datasets without thinking about how they will communicate, share and reuse their data. By using standards and structuring data to support FAIR principles, we can start to work together and build a **data culture** in GBADs. 

The GBADs Data Governance Handbook describes how to manage, describe, and communicate about the data that flows through the GBADs knowledge engine. It documents the guidelines, standard practices and procedures related to the GBADs data governance strategy.

:class: tip 

This is a "living document"! As the GBADs Informatics theme learns more about the data governance and the GBADs data needs, we will update and adjust this book accordingly.

Getting you started


For information about our data sharing principles:
[Data Sharing Principles](#dataSharing)
---

Learn more about our knowledge engine here:

---
To understand our data standards, and information about metadata:
[Data Standards](#techdatastds)

---
Learn how to use our Application Programming Interface (API) here:
[Data User Guide](#dataUsers)

---
Learn more about 'tidy data' (organizing your spreadsheets in a way that supports FAIR principles) here:
[Organizing Data in Spreadsheets](#dataBestPractices)

This document is organized to reflect the main components of data governance from the GBADs perspective:

  1. What is data governance from a GBADs perspective? This includes an overview of what data governance and provenance is, our data sharing principles and why data governance is pivotal in the overall GBADs perspective.
  2. Metadata standards and best practices we plan to adopt.
  3. Data privacy and security
  4. Data management including an overview of the system and how metadata storage, APIs and other data storage works
  5. Data usage guide
  6. Data contributor guide